J'ai découvert le provolone rôti récemment Che Boludo, un petit restaurant d'empanadas argentin en centre ville de Montpellier. En plus des délicieuses empanadas (avec pleins d'options végétariennes), on y trouve également du provolone rôti, avec une version classique à la sauce tomate, et une version revisitée au miel et aux noix.
Je vous propose ici cette dernière version, que je trouve parfaite pour un apéro, aussi bien en été qu'en hiver, et qui saura surprendre vos invités.
Le provolone n'est pas un fromage très courant en France. J'ai réussi à en trouvé en hypermarché, chez le fromager, et je pense qu'on peut le trouver aussi dans une fromagerie ou une épicerie italienne.
J'ai utilisé du provolone piquant, qui est un provolone ayant au moins 16 mois d'affinage et possède un goût plus prononcé que le provolone doux, et se prête parfaitement à cette recette.
Pour la présentation, les ramequins en terre cuite donnent un super rendu. Vous pouvez en trouver en ligne sur Amazon ici ou vous en procurez un en achetant un Saint-Félicien vendu avec son ramequin.
Recette pour un ramequin
Ingrédients
- 75g de provolone
- origan
- miel
Recette
Préchauffer le four à 180°.
Découper le provolone en fines bandes, et les déposer au fond du ramequin.
Parsemer d'origan puis de miel.
Faire cuire le tout au four pendant 15 minutes, jusqu'à ce que votre provolone commence à dorer légèrement, et voilà, le tour est déjà joué !
Vous pouvez servir le provolone accompagné de morceaux de pain, ou le déguster tel quel 😋
A vos marques, prêts, à table !
J’espère que vous avez apprécié cette recette et avez envie de la tester à votre tour !
N’hésitez pas dans ce cas à me partager vos impressions en commentaire 😊
Et pour ne pas rater mes prochaines recettes, abonnez-vous à mon compte Instagram et à ma newsletter ci-dessous.
A bientôt pour de nouvelles recettes et aventures !